Stephane Loiret

À propos

Ingénieur de formation, c’est au cours de mon parcours en entreprises de près de 20 ans que je me suis retrouvé au coeur de situations relationnelles variées, stimulantes, parfois difficiles ou même toxiques.

Je prend conscience que les notions clés contribuant au bien-être et à l’épanouissement sont autant importantes qu’ignorées des parcours de formation de la plupart des acteurs que je côtoyais. Les métiers d’accompagnement individuel ou collectif deviennent pour moi d’indispensables supports au mieux-être ensemble.

Je découvre qu’être heureux ça s’apprend, je m’intéresse plus particulièrement à la psychologie et la psychothérapie dans la perspective de nourrir un développement personnel cohérent.

Ainsi, dès 2011 je reprends le chemin de la formation en m’inscrivant au cycle EAD L1-L3 en psychologie de l’Université Paris 8 en auditeur libre. En 2012-2013 je poursuis ma formation aux niveaux 1-2 et 3 en CNV (Communication Non Violente) auprès du Dr Pascale Molho, médecin cardiologue et aujourd’hui praticienne en relation d’aide.

Je découvre la psychothérapie IFS (Internal Family System) en 2014 et décide de poser ma candidature auprès du Dr François le Doze qui l’enseigne en France au travers de sa structure Self Thérapie Formation (STF). Niveau 1 accompli en 2014, Niveau 2 en 2015, je deviens assistant de formation en 2016-2017 auprès de STF. Je participe depuis 2015 au colloque annuel des psychothérapeutes, psychopraticiens et coachs en IFS organisé par IFS Institute aux Etats-Unis avec le Dr Richard Schwartz.

A partir de 2018, François le Doze, docteur en Neurologie et Psychothérapeute, s’inspirant des apports de la Théorie Polyvagale, des recherches sur le Système Nerveux Autonome et de sa pratique de l’IFS, crée une approche intégrative : l’IR (Intelligence Relationnelle).
Formé dès la genèse de cette nouvelle approche, je complète les niveaux 1 et 2 en 2019 et 2020 et lance en parallèle ma pratique en cabinet pour me spécialiser sur le traitement des difficultés relationnelles, les traumas, les addictions et la honte.